TEMOIGNAGES ET PRESSE
PRESSE - TV - 06/2023
Ligne de Chaîne recrute
Une formation pour la maintenance des mobilités douces
L'organisme de formation Ligne de Chaîne propose plusieurs programmes pour se spécialiser dans l'entretien des trottinettes et vélos à assistance électrique. Le centre a récemment été certifié par France Compétences.
PRESSE - TV - 05/2023
Électrique : entretien, durée de vie
Allongement de la durée de vie des trottinettes et vélos électriques : LIGNE DE CHAINE propose des formations techniques pour apprendre à entretenir et réparer les véhicules légers à motorisation électrique. Invité dans l'émission SMART IMPACT présentée par Thomas HUGUES sur la chaine web B SMART, nous avons pu expliquer la problématique et nos solutions.
PRESSE - WEB - 04/2023
Avec OZO, Ligne de Chaîne va plus loin dans sa formation
Face à l’essor de l'électrique et la popularité des deux-roues depuis ces dernières années, les véhicules de la micro-mobilité représentent 70% des moyens de transport individuels vendus en France en 2022 selon l’Observatoire du Cycle. Avec Ozo, Ligne de Chaîne affûte son expertise en enseignant comment réparer tout type de véhicule et ainsi pérenniser son utilisation. Dans l’inconscient collectif et depuis le boom du vélotaf, les personnes qui investissent dans un vélo à assistance électrique pour un coût de 1 000€ disent faire un bon investissement. Or ce que de nombreux professionnels confirment, c’est qu’un vélo de moins de 1 500€ n’est pas gage de qualité. De nos jours, qui dit qualité dit réparabilité. Si la seule solution qui s’offre au consommateur lorsque le vélo tombe en panne est de devoir en racheter un, le coût investi est loin d’être justifié.
Presse - WEB - 05/2023
Une formation pour la maintenance des nouvelles mobilités
C'est une initiative qui prend tout son sens dans le contexte du moment. Alors que de nombreux réseaux se diversifient dans la vente, l'entretien et la réparation des mobilités douces, se pose la question de la formation des équipes. Et l'une des réponses provient de Ligne de Chaîne. L'organisme basé à Carqueiranne (83) propose un module intitulé "Entretenir et réparer les composants électriques d’un véhicule à assistance électrique". Le cursus s'effect[...]
PRESSE - TV - 01/2023
Solidarité : un vélo aux enchères contre le cancer
À l’initiative d’Hervé Jaminet, père de Melvyn, rugbyman international, et de Clément Fleig, gérant de Ligne de chaîne, une vente caritative est organisée au profit de Cassandra.
Témoignage
Gérard Pini
"La formation sur l’entretien des vélos et trottinettes électriques s’est bien déroulée pour moi. Le formateur nous a laissé le temps de bien comprendre et d’appliquer tout ce qu’il nous a appris. Actuellement en pré-retraite, j’aide principalement à la réparation des moteurs de vélos électriques dans l’atelier d’un ami."
Presse - PRINT - 12/2022
Des techniciens pour réparer les vélos électriques
Dans quelques jours, les premiers techniciens spécialisés dans la maintenance des vélos électriques auront terminé leur formation. Le résultat d’un partenariat inédit entre la chambre de métiers, Ligne de Chaîne et Pôle Emploi.
La CMA Réunion collabore avec Ligne de Chaîne pour moderniser son offre de formation dans la mobilité électrique douce
Le reconditionnement de vélos électriques explose. L'organisme Ligne de Chaine propose des formations ciblées pour la réparation des vélos et des trottinettes électriques.
Témoignage
Thierry - TNT Cycles 74150
J’avais déjà un atelier de réparation de vélos traditionnels avant de suivre les formations de Ligne de Chaîne, mais j’appréhendais de travailler sur des véhicules électriques. Finalement, ce fut une expérience très enrichissante avec un formateur passionné et très compétent qui m’a ouvert sur la mobilité électrique et j’ai pu l’intégrer aux services proposés dans mon atelier.
Presse - TV - 10/2022
M6 - 12.45
Le reconditionnement de vélos électriques explose. L'organisme Ligne de Chaine propose des formations ciblées pour la réparation des vélos et des trottinettes électriques.
Une nouvelle formation pour devenir technicien VAE
SAINT-PIERRE. Parmi les différents secteurs réunionnais manquant de main-d'œuvre, l'un des plus récents est celui concernant les vélos à assistance électrique (VAE). En effet, partout en France, l'engouement pour le vélo se fait sentir depuis la crise sanitaire, en particulier pour le vélo électrique qui permet de pédaler sans trop d'efforts. Et La Réunion ne fait pas exception selon Bernard Picardo, le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).
Témoignage
Laurent - Mistral Bike
Le contenu de la formation est enrichissant et clair, bien expliqué par un formateur compétent qui a un discours compréhensible. Ancien mécanicien, j’ai depuis ouvert mon magasin de vélos où j’effectue les réparations.
Témoignage
Stéphane - Velotrot
"J’ai suivi deux formations dédiées aux vélos et trottinettes électriques il y a deux ans. Le plus intéressant dans l’offre de Ligne de Chaîne, c’est le côté réel : il y a beaucoup d’application, de cas concrets. C’est tout ce travail manuel qui m’a permis d’ouvrir mon propre atelier de réparation de vélos et trottinettes électriques."
Témoignage
Jonathan - Drop In Atelier
"Les formations que j'ai suivies étaient très complètes et enrichissantes. Le matériel est en très bon état et les cas pratiques sont nombreux, ce qui témoigne de la qualité de l'offre de formations de Ligne de Chaîne. J’ai ouvert mon propre atelier - Drop In Atelier - spécialisé dans l’entretien des suspensions et l’électrification des vélos, ainsi que l’entretien des trottinettes électriques."
Presse - TV - 09/2022
Carqueiranne : une formation reconnue pour réparer les deux-roues électriques
Le département du Var pionnier dans la réparation de 2 roues électriques ? C'est fort possible : pour la première fois, en France, un organisme de formation professionnelle de réparation de vélos et trottinettes électriques obtient une certification reconnue par l'Etat. Il se situe à Carqueiranne. Avec le boom de l'électrique, les ventes explosent mais les réparateurs spécialisés sont encore rare. Il y a un marché à prendre. De plus en plus de gens se lancent dans une reconversion professionnelle pour ouvrir le atelier de réparation.
Presse - WEB - 09/2022
La formation aux mobilités douces entre au répertoire spécifique
Le département du Var pionnier dans la réparation de 2 roues électriques ? C'est fort possible : pour la première fois, en France, un organisme de formation professionnelle de réparation de vélos et trottinettes électriques obtient une certification reconnue par l'Etat. Il se situe à Carqueiranne. Avec le boom de l'électrique, les ventes explosent mais les réparateurs spécialisés sont encore rare. Il y a un marché à prendre. De plus en plus de gens se lancent dans une reconversion professionnelle pour ouvrir le atelier de réparation.
Témoignage
Sébastien - Technicien-conseiller cycles Magasin Cycling
"Les deux formations que j’ai suivies chez Ligne de Chaîne se sont très bien passées. L’encadrement et la bonne cohésion entre les stagiaires sont deux points importants, tout comme la qualité de l’atelier en lui-même. J’ai aussi apprécié l’aspect logistique, puisque n’étant pas originaire de Toulon, j’ai pu être logé à deux pas du centre."
Témoignage
Benjamin - 422 Cycles
"Je recommande à 100% les formations Ligne de Chaîne. Ronald est un très bon formateur et le matériel est d’une grande qualité. Après avoir passé ma formation, j’ai ouvert un atelier dédié à l’entretien des suspensions de véhicules électriques."
Presse - WEB - 08/2022
Carqueiranne – L’organisme «Ligne de chaîne », premier à former les techniciens de la mobilité douce électrique
Pour la rentrée 2022, Ligne de chaîne est le premier organisme de formation professionnelle à obtenir une certification reconnue par l’État pour former des techniciens spécialisés dans la mobilité douce électrique. Et cette certification est essentielle car aujourd’hui le principal diplôme reconnu est le Certificat de qualification professionnelle “Mécanicien Cycles”. Or, ce dernier se concentre sur la réparation de vélos mécaniques et comprend trop peu de formations relatives aux engins électriques.
Témoignage
Thomas - L’atelier de Tom
"Au début, je ne tenais pas particulièrement à travailler sur les trottinettes. Finalement, j'ai réalisé à quel point c'était utile. J'ai d'ailleurs ouvert un atelier-mobile dédié aux vélos et trottinettes électriques !"
QUI
SOMMES-NOUS ?
Notre histoire
Ligne de Chaîne est née de la rencontre de 2 passionnés : Ronald Mura, l’expert technique toujours au fait des dernières avancées technologiques et Clément Fleig, le visionnaire qui a toujours cru à l’essor des véhicules électriques bien avant que ceux-ci ne connaissent leur succès actuel.
Nos ambitions
En 2017, conscients du manque de techniciens en France spécialisés dans la réparation de véhicules électriques, ils décident de s’associer pour concevoir un organisme de formation unique dédié à la mobilité électrique.