Centre de Formation

Route de la Moutonne

83320 Carqueiranne

Centre de Formation

Route de la Moutonne

83320 Carqueiranne

Entretien et réparation des éléments hydrauliques
d’un vélo tout terrain

Prêt pour la formation hydraulique
dédiée aux vélos tout-terrain ?

un seul prix !

1390 5 JOURS EN ATELIER
  • Maintenance
  • entretien
  • suspension hydraulique
  • freinage

Découvrez nos différentes

dates de formations

PÉRIODE DE FORMATION
Du Lundi 09 décembre 2024 Au Vendredi 13 décembre 2024
À définirÀ définir

Besoin d'une formation QUALITATIVE & efficace ? Vous êtes au bon endroit !

les objectifs de la formation

Ce que tu vas maîtriser !

  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie fourreaux d’une fourche à suspension hydraulique pour VTT
  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique des différents systèmes de cartouches hydrauliques des fourches à suspension hydraulique pour VTT

  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie air d’un amortisseur arrière hydraulique pour VTT

  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie huile d’un amortisseur arrière hydraulique pour VTT

  • Effectuer la purge et le réglage des systèmes de freinage hydraulique à huile minérale et synthétique pour VTT

"Passe de passionné à expert : apprends, pratique, excelle."

LES Détails du programme ?

le voici !

Déroulement :

  • Introduction aux termes techniques liés au châssis et aux systèmes de suspension.
  • Démontage des fourreaux :
    • Purge de l’huile de lubrification.
    • Nettoyage des composants.
    • Injection des volumes d’huile recommandés par le constructeur.
    • Remontage et vérification du bon fonctionnement.
  • Étude de la partie pneumatique des fourches ROCKSHOX :
    • Présentation de la cartouche fermée à membrane Charger.
    • Démontage de la cartouche pneumatique.
    • Nettoyage et changement des joints dynamiques.
    • Lubrification, remontage, mise en air et vérification du fonctionnement.
  • Partage et discussions entre apprenants et formateur.

Introduction : Vocabulaire et Concepts de Base (1 heure)

  • Présentation des termes essentiels.
  • Définition des concepts de suspension et de châssis.

Révision des Fourreaux Toutes Marques : Étapes & Procédure (1 heure)

  • Processus détaillé de démontage, nettoyage, et remontage.
  • Vérification des volumes d’huile de lubrification.

Partie Pneumatique ROCKSHOX : Charger (2 heures)

  • Étude approfondie de la cartouche Charger.
  • Fonctionnement et spécificités de la technologie à membrane.

Maintenance de la Partie Pneumatique ROCKSHOX : Révision et Vérification (2 heures)

  • Changement des joints dynamiques et lubrification.
  • Remontage et mise en pression d’air.
  • Tests de fonctionnement.

Tour de Table : Questions et Retour d’Expérience (1 heure)

  • Discussions ouvertes entre les participants et le formateur.
  • Retour d’expérience sur les manipulations réalisées.

Déroulement :

  • Partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX :
    • Étude des cartouches ouvertes et de la cartouche fermée à membrane Charger.
    • Vidange de l’huile hydraulique.
    • Nettoyage des composants.
    • Remplissage d’huile selon les spécifications du fabricant.
    • Remontage et vérification du fonctionnement.
  • Partie hydraulique sur les fourches FOX RACING SHOX :
    • Exploration des cartouches fermées à membrane Fit et Grip.
    • Vidange, nettoyage et mise en huile selon la procédure recommandée.
    • Remontage et vérification du fonctionnement.
  • Partage et discussions entre apprenants et formateur.

Vocabulaire et Concepts ROCKSHOX : Cartouches Ouvertes et Charger (3 heures)

  • Présentation des différents types de cartouches.
  • Concepts spécifiques aux systèmes ouverts et fermés.

Révision Hydraulique ROCKSHOX à Bain Ouvert (1 heure)

  • Étapes de vidange, nettoyage et remplissage.
  • Vérification du bon fonctionnement.

Vocabulaire et Concepts FOX : Cartouches Fermées Fit et Grip (2 heures)

  • Étude des technologies Fit et Grip.
  • Caractéristiques et spécificités de chaque système.

Révision Hydraulique FOX RACING SHOX : Cartouche Fermée Fit (1 heure)

  • Vidange et entretien des cartouches Fit.
  • Procédure de mise en huile et remontage.

Tour de Table : Questions et Retour d’Expérience (1 heure)

  • Échanges entre participants et formateur.
  • Retour sur les manipulations et clarifications des concepts.

Déroulement :

  • Partie pneumatique sur les fourches FOX RACING SHOX :
    • Démontage de la cartouche pneumatique.
    • Nettoyage et changement des joints dynamiques.
    • Lubrification, remontage, mise en air et vérification du bon fonctionnement.
  • Partie hydraulique sur les fourches FOX RACING SHOX :
    • Exploration des cartouches fermées Fit et Grip.
    • Vidange de l’huile, nettoyage, mise en huile selon les spécifications du fabricant.
    • Remontage et vérification du fonctionnement.
  • Partage et discussions entre apprenants et formateur.

Vocabulaire et Concepts FOX RACING SHOX : Partie Pneumatique (2 heures)

  • Présentation des systèmes pneumatiques.
  • Concepts et caractéristiques des fourches FOX RACING SHOX.

Révision de la Partie Pneumatique FOX RACING SHOX (1 heure)

  • Étapes de démontage, nettoyage et remontage.
  • Changement des joints et vérification finale.

Vocabulaire et Concepts FOX RACING SHOX : Cartouches Fermées Fit et Grip (2 heures)

  • Étude des cartouches fermées Fit et Grip.
  • Caractéristiques et fonctionnement des systèmes hydrauliques.

Révision Hydraulique FOX RACING SHOX avec IFP (1 heure)

  • Vidange et remplissage d’huile.
  • Procédure de maintenance de la cartouche avec IFP (Internal Floating Piston).

Tour de Table : Questions et Retour d’Expérience (1 heure)

  • Discussions ouvertes entre les participants et le formateur.
  • Retour sur les procédures réalisées et échanges de bonnes pratiques.

Déroulement :

  • Vidange de l’huile, nettoyage, remplissage, remontage.
  • Révision complète d’une fourche à bain ouvert :
    • Application des compétences acquises lors des jours précédents.
  • Révision complète d’une fourche avec IFP (Internal Floating Piston) :
    • Utilisation des compétences développées lors des sessions précédentes.
  • Révision complète d’une fourche à cartouche fermée :
    • Mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises pendant la formation.
  • Partage, questions et discussions entre apprenants et formateur.

Révision Hydraulique FOX RACING SHOX à Cartouche Fermée (1 heure)

  • Vidange, nettoyage, remplissage et remontage de la fourche.
  • Vérification du bon fonctionnement après révision.

Révision Complète d’une Fourche à Bain Ouvert (1h30)

  • Application des procédures de maintenance des fourches à bain ouvert.
  • Vérification finale et ajustement si nécessaire.

Révision Complète d’une Fourche avec IFP (2 heures)

  • Vidange et remplissage d’huile avec IFP.
  • Procédure complète de démontage, nettoyage et remontage.

Révision Complète d’une Fourche à Cartouche Fermée (2 heures)

  • Mise en œuvre des compétences acquises pour les fourches à cartouche fermée.
  • Vérification de l’étanchéité et du bon fonctionnement.

Tour de Table (30 minutes)

  • Questions ouvertes et retour d’expérience des participants.
  • Échanges avec le formateur pour clarifier les derniers points.

Déroulement :

  • Étude du châssis et de la partie pneumatique des amortisseurs arrière :
    • Démontage de la partie pneumatique.
    • Nettoyage et remplacement des joints.
    • Lubrification, remontage, et vérification du bon fonctionnement sur banc de test.
  • Étude de la partie hydraulique des amortisseurs arrière ROCKSHOX (modèles Monarch et Deluxe) :
    • Démontage de la partie hydraulique.
    • Nettoyage et remplacement des joints.
    • Changement de l’huile de fonctionnement.
    • Remontage et vérification sur banc de test.

Vocabulaire et Concepts des Amortisseurs Arrières (2 heures)

  • Présentation des différents composants des amortisseurs arrière.
  • Concepts de base liés aux systèmes pneumatiques et hydrauliques.

Révision de la Partie Pneumatique des Amortisseurs Arrières (Toutes Marques) (1 heure)

  • Étapes de démontage, nettoyage et lubrification.
  • Remplacement des joints et remontage.

Vocabulaire et Concepts des Amortisseurs Arrières ROCKSHOX (2 heures)

  • Étude des amortisseurs ROCKSHOX, modèles Monarch et Deluxe.
  • Spécificités des systèmes hydrauliques et pneumatiques.

Révision de la Partie Hydraulique des Amortisseurs Arrières ROCKSHOX (2 heures)

  • Démontage et nettoyage des composants hydrauliques.
  • Remplacement des joints et mise en huile.
  • Vérification finale sur banc de test.

Cette formation ne nécessite pas de compétence particulière. Cependant, une dextérité et des capacités manuelles élevées ainsi qu’un intérêt fort pour la mécanique et en particulier celle du cycle, constituent des atouts.

  • Mécanicien/technicien cycle
  • Responsable d'atelier cycles en grande distribution ou magasin spécialisé
  • Professionnel ayant pour projet avéré d'ouvrir un atelier de réparations de cycles ou de développer son activité de vente et/ou réparation éxistante
  • Salle de formation accessible aux personnes à mobilité réduite : OUI
  • Formation accessible aux personnes en situation d'handicap : OUI
  • Intérêt fort pour la mécanique et la mécanique cycle en particulier
  • Dextérité et capacités manuelles élevées
  • Conscience de la technicité du métier (station debout prolongée et port de charge)
  • Maitrise de la langue française
  • Modalités de délais d'accès : s'inscrire via lignedechaine.catalogueformpro.com
    1 mois minimum avant le début de la formation.